Audit de paye

COMMENT ANTICIPER ET PRÉVENIR LES RISQUES SOCIAUX DANS VOTRE ENTREPRISE ?

POURQUOI RÉALISER UN AUDIT DE PAYE DANS VOTRE ENTREPRISE ?
  • En 2010, 67 % des entreprises contrôlées par l’URSSAF ont fait l’objet de régularisations liées à une non-conformité des paies. Dans un contexte de crise et de déficits publics, nous constatons une recrudescence des contrôles, doublée d’une plus grande rigueur dans l’application des textes. Pour ces raisons, il convient d’être vigilant et d’anticiper les risques de redressement, d’autant plus qu’un contrôle peut intervenir tous les trois ans.
  • Dans 71 % des cas, les jugements rendus en 1ere instance ont été favorables au demandeur, qui est souvent un salarié. En outre, le nombre de ces actions, notamment relatives aux conditions de travail des salariés et à l’application des obligations sociales de l’employeur, est en augmentation constante. Chaque employeur court le risque d’être poursuivi par un salarié devant le Conseil de Prud’hommes et se doit ainsi d’être rigoureux dans l’application des textes.
  • Suite à la demande d’un salarié ou en cas de contrôle inopiné, l’Inspection du travail procède régulièrement à des vérifications de conformité dans l’application des dispositions légales. En cas de non-respect, des sanctions financières ou pénales peuvent être prononcées à l’encontre du chef d’entreprise.
Garantir le respect de l’ensemble de vos obligations sociales individuelles et collectives.
  • La fréquence des mises à jour, la complexité, la multiplicité des textes en matière de paie ainsi que le manque de temps ne permettent pas toujours à vos gestionnaires de la paie d’intégrer correctement toutes les modifications réglementaires intervenues.
  • Si des ajustements ne sont pas réalisés de façon régulière, les risques sont nombreux ; cotisations versées trop élevées, réclamations des salariés sur des bulletins de paie erronés, non-respect de la législation en matière de durée du travail. A terme, ces dysfonctionnements peuvent occasionner d’importants rappels de charges et de salaires…
  • Très souvent, en suivant et en mettant à jour ces évolutions, il est possible d’optimiser la gestion des paies et le calcul des rémunérations et des charges sociales. D’autres optimisations sont aussi possibles, notamment quant au traitement des indemnités journalières, à l’utilisation du budget formation, aux ajustements de charges sociales…

Un audit de la paie permet souvent de faire des économies substantielles.

Votre Nom
Votre Société
Email
Téléphone
Votre message
Pour un audit de paye gratuit merci de nous transmettre vos fiches de payes des trois derniers mois ainsi que celles de décembre N-1 au format PDF